Les merveilles et trésors de nos collections:

Comme nous n'avons plus de musée et que nous ayons peu d'espace pour présenter nos artéfacts suite à l'incendie du manège militaire Voltigeurs de Québec dans la nuit du 4 au 5 avril 2008. Nous avons une grande collection et j'aimerais à titre de conservateur vous en faire profiter.

 

                                            C'EST NOTRE PATRIMOINE

Recherche, textes et photos: Raymond Falardeau

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs) 1.

Dans cette première présentation, on y retrouvent les médailles.

​En haut, de gauche à droite.

Rifle man J.B. Fortin 9e Nord-Ouest, Capitaine Philippe Jolicoeur 9e Nord-Ouest , Rifle man Charles Dénéchaud 9e Nord-Ouest, Rifle man H.O. Owen 9e fenian raid, Rifle man Alexis Gaudreault 9e long service, Rifle man A. Roy 9e long service,  Sergent A.  Marquis 9e long service.

 

En bas.

Rifle man J.E. Edmond 9e long service, Sergent J.G. Robitaille 9e long service, Major T.M. Deschênes 9e long service, Major J.B. Matte 9e long service,  Sergent-major Napoléon  Leclerc sn 416998. 9e Nord-Ouest, WW1 étoile, WW1 médaille, WW1 victoire, long service.

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs) 2.

Lcol. (H) Sir Wilfrid Laurier. Il fut le Lcol. Honoraire des Voltigeurs de Québec de la période du 01-09-1899 au 17-02-1919. Une huile sur toile datée 1900 dans nos collections à été réalisée par le peintre John Wycliffe Lewis Foster.

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs) 3.

 

Un hommage au Colonel Oscar Pelletier.

Oscar Pelletier de son temps était un personnage prisé par les citoyens de la ville de Québec. Or donc à son retour de la guerre des Boers le Cercle de la Garnison (Québec Garnison Club) lui fît un honneur en lui remettant un cadre afin de lui démontrer une appréciation.

Il est à noter que le Colonel Pelletier a été Président du Cercle de la Garnison.

Le cadre est actuellement dans les réserves du Musée des Voltigeurs.

Les merveilles et trésors de nos collection (Musée des Voltigeurs) 4.

Voici un drapeau de camps qui a été remis aux Voltigeurs à leur départ pour la campagne du Nord Ouest en 1885, il a été confectionné par la Société Saint Jean Baptiste de Québec. Par un heureux hasard il a été sauvé de l'incendie du Manège Militaire Voltigeurs de Québec au matin du 5 avril 2008, il avait été remisé dans un cabinet. La grandeur ce celui-ci est de 6 pieds sur 8. Il fut notamment déployé lors de la  parade du 50ième anniversaire de la campagne. Il est actuellement remisée et en sécurité dans les réserves du Musée des Voltigeurs.

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs) 5.

Et bien pour ce cas on pourrait utiliser le mot trésor. Acquise de la famille Pelletier en 2015, cette épée fut remise par la Ville de Québec à Oscar Pelletier à son retour de la guerre des Boers. Il est à noter qu'elle est en argent massif et a été fabriquée en Angleterre.

Elle est en sécurité dans les réserves du Musée des Voltigeurs

Les merveilles et trésors de nos collections ( Musée des Voltigeurs) 6.

 

En 1885 le 9e bataillon Voltigeurs de Québec a terminé sa mission de pacifier le conflit du Nord Ouest. De retour à Québec le maire de la ville de Québec de l'époque monsieur François Langelier remet en guise de remerciements un document au Lcol. Guillaume Amyot commandant lui témoignant son appréciation ainsi qu'à la troupe.

 

Le document est en sécurité dans les réserves du Musée des Voltigeurs.

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs) 7.

 

Voici la redoutable mitraillette MP-40, celle-ci a été rapportée de la campagne d'Italie par le Sergent Iréné Roy, il est à noter que ce dernier a été sergent Major Régimentaire du Royal 22e Régiment ainsi que des Voltigeurs de Québec.

Le merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs) 8.

 

Colonel Oscar Pelletier. Huile artiste inconnu.

 

Nous avons obtenu cette toile peinte vers 1900, aux couleurs de la guerre des Boers. Elle était endommagée et a été restaurée, elle mesure 4' X 5', elle est actuellement au Manège Militaire Voltigeurs de Québec.

 

Inclus,

 

avant restauration,

 

après restauration

 

et la finition.

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs) 9.

 

Casquette du Colonel Jones et une histoire.

 

Prénom: Charles Hugh Le Pailleur.

 

Charles Hugh Le Pailleur Jones a fait la guerre 1914-1918 dans l'armée canadienne et sera promu au grade de Colonel. Vers 1946 il acquiert un terrain et entends devenir ''gentlemman-farmer'', il y fait bâtir une villa qu'il habite jusqu'à sa mort en 1950. Durant son service il fut impressionné par la coopération entre les anglais et les français, et lorsqu'il levait son verre il disait toujours ''à la bonne entente''. Son fils héritier reconvertit la demeure en une auberge sous l'appellation Château Bonne Entente qui fut agrandit et devint l'établissement de renom d'aujourd'hui. L'avenue du Colonel Jones à Sainte Foy se trouve d'ailleur non loin du Château Bonne Entente.

 

Ce site est la propriété de la Fondation Les Voltigeurs (9ème Bataillon) | Ce site n'est pas un site officiel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.