Le Manège militaire 

Voltigeurs de Québec

Avant l'incendie de 2008.

Construit entre 1885 et 1887, le Manège militaire Voltigeurs de Québec se situe sur Grande-Allée, près de l’Assemblée nationale. Il a été construit afin de remplacer l’ancienne salle d’armes désuète bâtie en 1864 pour les miliciens. C’est le connu architecte Eugène-Étienne Taché qui a conçu les plans du manège. C’est d’ailleurs le seul manège militaire au Canada reconnu comme lieu d’importance architecturale nationale. Le manège sert de quartier-général au régiment pour toutes ses fonctions. Des bureaux administratifs, un salle d'exercice « drill hall », des salles de classe et de réunion s'y trouvent.

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2008, un violent incendie ravage le manège. Seuls les murs de pierre tiennent, mais le reste du bâtiment est perdu. Heureusement, la majorité du musée régimentaire est épargné. Le régiment est relocalisé sur le boulevard Pierre-Bertrand le temps que les travaux de construction soient autorisés et complétés.

Crédits photos: SPIQ

En 2012, le gouvernement fédéral a finalement annoncé la reconstruction du manège au coût de 104 millions de dollars. C’est en 2015 que les ouvriers ont investi le chantier de la place George V afin de commencer les travaux de reconstruction qui comprennent aussi l'ajout d'une nouvelle aile administrative au manège. Le régiment prévoit officiellement revenir à son quartier-général d'antan au printemps 2018.

Crédits photos: Services publics et approvisionnements Canada

Monuments et lieux d'importance

Place George V

Année de dénomination : 1917

Situé en face du Manège les Voltigeurs de Québec, cet espace sert de terrain de parade au régiment. De nombreux monuments commémoratifs s’y trouvent. L’endroit a été nommé en l’honneur de George V, roi du Royaume-Uni et des dominions de 1910 à 1936. Son règne a été marqué par la Première guerre mondiale et la formation du Commonwealth. Au début des années 1990, d’importants événements publics et festifs s’y tenaient chaque année.

Le monument du voltigeur

Artiste : Raoul Hunter

Inauguration : 1990

Cette statue de bronze située au centre de la Place George V représente un carabinier des Voltigeurs lors de la Rébellion du Nord-Ouest de 1865. Ce monument souligne les ordres de bataille du Régiment depuis sa création en 1862, soit le Second conflit fénien de 1866, la Campagne du Nord-Ouest de 1885, les deux guerres mondiales, la guerre de Corée de 1950 à 1953 et toutes les autres missions avec l'ONU.

Le monument Short-wallick

Artiste : Philippe Hébert

Inauguration : 1891

Ce monument a été conçu afin de commémorer deux soldats anglais qui faisaient partie de la Garnison de Québec et qui ont perdu la vie lors du violent incendie de 1889 qui a ravagé le quartier Saint-Sauveur. Les deux combattants ont donné leur vie pour empêcher les flammes de se propager. Il s'agit du major Short et du sergent Wallick. La femme sur la statue représente la Ville de Québec, reconnaissante de leur sacrifice.

Le monument « Je me souviens »

Artiste : André Gauthier

Inauguration : 1989

Mur de six pieds par neuf pieds en granite avec une gravure de bronze. Ce monument a été érigé sur la Place George V en l’honneur des soldats du Royal 22e Régiment qui ont combattu lors des deux guerres mondiales. La représentation s’inspire de la peinture « L’Avance » d’A.T.C Bastiens. Les noms des soldats décédés lors de ces conflits y sont inscrits.

La Plaque aux morts

Donateur : Brigadier-Général (r) Marc-André Bélanger, CD, ancien commandant des Voltigeurs de Québec

Cette plaque commémorative a été restaurée en 2017 afin d'être installée dans le Manège militaire Voltigeurs de Québec pour sa réouverture. Du régime français à la Deuxième guerre mondiale, les Voltigeurs de Québec ont perdu des leurs dans de nombreux conflits afin de défendre le Canada. Cette plaque dresse la liste des disparus du régiment.

Salle d'armes Voltigeurs de Québec

Salle d'armes Voltigeurs de Québec

Salle d'armes Voltigeurs de Québec

Absente de la Salle d'armes Voltigeurs de Québec

À l'extérieur face au manège Voltigeurs de Québec

Salle d'armes Voltigeurs de Québec

Salle d'armes Voltigeurs de Québec

À l'extérieur face au manège Voltigeurs de Québec

Basilique cathédrale Notre-Dame de Québec 

           ( Notre Église régimentaire )

Salle d'armes Voltigeurs de Québec

Salle d'armes Voltigeurs de Québec

Bientôt trois nouvelles plaques au manège Voltigeurs de Québec

Ce site est la propriété de la Fondation Les Voltigeurs (9ème Bataillon) | Ce site n'est pas un site officiel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

  • White Facebook Icon