top of page

Les merveilles et trésors de nos collections:

voltigeurs-de-quebec-badge-364.png

Les merveilles et trésors 

Cliquez  ici

     

1- Les médailles

2- Lcol. (H) Sir Wilfrid Laurier

3- Un hommage au Colonel Oscar Pelletier

4- Drapeau de camps du 9ième Bataillon

5- Épée remise par la Ville de Québec à Oscar Pelletier

6- Message de remerciements du maire au 9 bataillon au retour du Nord-Ouest

7- La redoutable mitraillette MP-40

8- Colonel Oscar Pelletier. Huile artiste inconnu

9- Casquette du Colonel Jones

10- Souvenirs du Capitaine Philippe Jolicoeur

11- Une pierre ordinaire pour une grande occasion

12- La guerre de sécession et le Québec.

13- Pièce de bois et des clous du Manège d'origine.

14- Un coffre en souvenir de 1914.

15- Des petites bouteilles.

16- Des bottes pour la guerre.

17- Un pistolet bien spécial.

18- L'histoire de la cloche de Vimy.

Comme nous n'avons plus de musée au manège militaire Voltigeurs de Québec et que nous ayons peu d'espace pour présenter nos artéfacts suite à l'incendie du manège dans la nuit du 4 au 5 avril 2008. Nous avons une grande collection et j'aimerais à titre de conservateur vous en faire profiter (VIRTUELLEMENT).

                                            C'EST NOTRE PATRIMOINE

Recherche, textes et photos: Raymond Falardeau

IMG_0649[1].JPG
Ancre 1

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs) 1.

Dans cette première présentation, on y retrouvent les médailles.

​En haut, de gauche à droite.

Rifle man J.B. Fortin 9e Nord-Ouest, Capitaine Philippe Jolicoeur 9e Nord-Ouest , Rifle man Charles Dénéchaud 9e Nord-Ouest, Rifle man H.O. Owen 9e fenian raid, Rifle man Alexis Gaudreault 9e long service, Rifle man A. Roy 9e long service,  Sergent A.  Marquis 9e long service.

 

En bas.

Rifle man J.E. Edmond 9e long service, Sergent J.G. Robitaille 9e long service, Major T.M. Deschênes 9e long service, Major J.B. Matte 9e long service,  Sergent-major Napoléon  Leclerc sn 416998. 9e Nord-Ouest, WW1 étoile, WW1 médaille, WW1 victoire, long service.

Ancre 2
IMG_0665[1].JPG

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs) 2.

Lcol. (H) Sir Wilfrid Laurier. Il fut le Lcol. Honoraire des Voltigeurs de Québec de la période du 01-09-1899 au 17-02-1919. Une huile sur toile datée 1900 dans nos collections à été réalisée par le peintre John Wycliffe Lewis Foster.

Ancre 3
IMG_0679-1.jpg

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs) 3.

 

Un hommage au Colonel Oscar Pelletier.

Oscar Pelletier de son temps était un personnage prisé par les citoyens de la ville de Québec. Or donc à son retour de la guerre des Boers le Cercle de la Garnison (Québec Garnison Club) lui fît un honneur en lui remettant un cadre afin de lui démontrer une appréciation.

Il est à noter que le Colonel Pelletier a été Président du Cercle de la Garnison.

Le cadre est actuellement dans les réserves du Musée des Voltigeurs.

IMG_1215-1.jpg
Ancre 4

Les merveilles et trésors de nos collection (Musée des Voltigeurs) 4.

Voici un drapeau de camps qui a été remis aux Voltigeurs à leur départ pour la campagne du Nord Ouest en 1885, il a été confectionné par la Société Saint Jean Baptiste de Québec. Par un heureux hasard il a été sauvé de l'incendie du Manège Militaire Voltigeurs de Québec au matin du 5 avril 2008, il avait été remisé dans un cabinet. La grandeur ce celui-ci est de 6 pieds sur 8. Il fut notamment déployé lors de la  parade du 50ième anniversaire de la campagne. Il est actuellement remisée et en sécurité dans les réserves du Musée des Voltigeurs.

oscar 1.jpg

Les merveilles et trésors de nos collections

(Musée des Voltigeurs) 5.

Et bien pour ce cas on pourrait utiliser le mot trésor. Acquise de la famille Pelletier en 2015, cette épée fut remise par la Ville de Québec à Oscar Pelletier à son retour de la guerre des Boers. Il est à noter qu'elle est en argent massif et a été fabriquée en Angleterre.

Elle est en sécurité dans les réserves du Musée des Voltigeurs

Voltigeurs don de la famille Pelletier é
Ancre 5
oscar 3.jpg

Les merveilles et trésors de nos collections ( Musée des Voltigeurs) 6.

 

En 1885 le 9e bataillon Voltigeurs de Québec a terminé sa mission de pacifier le conflit du Nord Ouest. De retour à Québec le maire de la ville de Québec de l'époque monsieur François Langelier remet en guise de remerciements un document au Lcol. Guillaume Amyot commandant lui témoignant son appréciation ainsi qu'à la troupe.

 

Le document est en sécurité dans les réserves du Musée des Voltigeurs.

Ancre 6
IMG_0727[2]-1 merveille 6.jpg

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs) 7.

 

Voici la redoutable mitraillette MP-40, celle-ci a été rapportée de la campagne d'Italie par le Sergent Iréné Roy, il est à noter que ce dernier a été sergent Major Régimentaire du Royal 22e Régiment ainsi que des Voltigeurs de Québec.

Ancre 7
IMG_0731[1] merveille 7.JPG
IMG_0732[1] merveille7.JPG
IMG_0400[1] Volt-7.JPG

Le merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs) 8.

 

Colonel Oscar Pelletier. Huile artiste inconnu.

 

Nous avons obtenu cette toile peinte vers 1900, aux couleurs de la guerre des Boers. Elle était endommagée et a été restaurée, elle mesure 4' X 5', elle est actuellement au Manège Militaire Voltigeurs de Québec.

 

Inclus,

Ancre 8
Avant restauration
Pelletier-1.JPG
 Après restauration
Pelletier-3.JPG

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs) 9.

 

Casquette du Colonel Jones et une histoire.

 

Prénom: Charles Hugh Le Pailleur.

 

Charles Hugh Le Pailleur Jones a fait la guerre 1914-1918 dans l'armée canadienne et sera promu au grade de Colonel. Vers 1946 il acquiert un terrain et entends devenir ''gentlemman-farmer'', il y fait bâtir une villa qu'il habite jusqu'à sa mort en 1950. Durant son service il fut impressionné par la coopération entre les anglais et les français, et lorsqu'il levait son verre il disait toujours ''à la bonne entente''. Son fils héritier reconvertit la demeure en une auberge sous l'appellation Château Bonne Entente qui fut agrandit et devint l'établissement de renom d'aujourd'hui. L'avenue du Colonel Jones à Sainte Foy se trouve d'ailleur non loin du Château Bonne Entente.

Ancre 9
Casquette Col. Jones Merveille 9.png

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs). 10

 

 

 

 

Souvenirs du Capitaine Philippe Jolicoeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa médaille de la campagne du Nord Ouest: 

 

Son fusil Enfield 1864:

thumbnail_IMG_1031[1].jpg
thumbnail_IMG_1032[1].jpg
thumbnail_IMG_1030[1].jpg

Capitaine Philippe Jolicoeur

Ancre 10

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs). 11

Ancre 11

Une pierre ordinaire pour une grande occasion.

 

 

Cette modeste pierre fut utilisée lors de la grande annonce en 2010 sur le projet de reconstruction du Manège Militaire (Voltigeurs de Québec). Le projet présenté en grande pompe par la sénatrice Josée Verner assisté du le Lieutenant-colonel Jean-François Bédard commandant du régiment les Voltigeurs de Québec, la pierre fut la pièce représentant les travaux à venir pour les prochaines années et ce au lieu d'une pelleté de terre.

Ordinaire dirait t'on, mais pour un musée tout objet possède une valeur au delà de sa simple image.

thumbnail_IMG_1543.jpg
Ancre 12

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs). 12

La guerre de sécession et le Québec.


Lors de ce conflit, il y avait au Québec une certaine sympathie pour les états confédérés. Ces derniers, en manque de fonds, allèrent faire un raid au Vermont afin de dévaliser des banques. C'est ainsi qu'un certain officier sudiste du nom de Young et ses hommes prirent des chambres dans un hôtel de Saint Jean. Ceci allait être leur point de départ. Par la suite par groupes de trois, ils se rendirent à St-Alban (Vermont) et y dévalisèrent trois banques pour un montant de 200,000$! En cette période d'instabilité aux frontières, car le nord n'aimait pas beaucoup cette tolérance aux confédérés, à peu près deux milles hommes furent dépêchés pour sécuriser la frontière, incluant des Voltigeurs, unité nouvellement formée. Mais la délicate situation créée par les sudistes dut être enrayée et ces derniers arrêtés. Traduits en justice, ils furent relâchés faute de preuves, par contre leurs armes leur furent retirées et cette épée qui provient de ce groupe, fut remise au Voltigeurs, en 1864.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonds: Lieutenant-colonel. Paul-Émile DeFoy. 1990.

IMG_1617.JPG
IMG_1618.JPG

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs). 13

Ancre 13

Lors de multiples travaux qui eurent lieu au Manège Militaire Voltigeurs de Québec avant l'incendie de 2008, de nombreuses pièces de bois furent retirées remplacées et jetées.

pièce de bois manège.jpg

Pièce de bois d'origine du Manège

Clous du manège.JPG

Pour ma part je les récupéraient toutes, car à mon sens c'était le bâtiment d'origine, même les clous carrés furent ramassés!

 

Ces pièces de bois et ces clous sont des artefacts de ce Manège qui n'est plus aujourd'hui que le fantôme de lui même, sans âme, devenu un site de restauration et habritant des fonctionnaires.

Clous d'origine du Manège

Ancre 14

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs). 14

coffre de 1914.JPG
Coffre Voltigeur.JPG

      Lors des conflits mondiaux il était courant de se procurer un espace de rangement pour ses effets personnels, l'armée ne fournissant qu'un petit sac de toile.

      Or certains militaires appelés se faisaient construire des petits coffres qui allaient leur servir lors de leurs déplacements.

Le coffre présenté ici est celui d'un Voltigeur du nom de J. Bilodeau et il est daté de 1914. Ce dernier nous fût remis par un membre de la famille, Monsieur Jean. Claude. Richard.

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs). 15

Ancre 15

Quelle provenance?

         Elles ont été découvertes lors d'une expédition que j'ai faite dans les sous sol de terre battue de la section ouest du Manège militaire Voltigeurs de Québec sous ce qui était à l'époque notre Musée.

 

          Il s'y trouvait également des équipements médicaux de base. Leur ''probable'' utilité devait être reliée aux activités des chevaux qui s'y trouvaient vers les années 1890. Celle-ci pouvaient contenir des médicaments prescrit pour la faune chevaline.

bouteilles.jpg

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs). 16

Ancre 16
bottes.jpg

Des bottes pour la guerre.

Mais quelle est son histoire?

Ces bottes fabriquées entre 1914 et 1918 le furent à Québec chez le manufacturier Alfred Eugène Marois Shoes Company. Marois était un cordonnier venant du peuple qui avait gravi les échelons de la classe sociale de Québec. Habile en politique, il donnait aux caisses de tous les partis tant au fédéral qu'au provincial. C'est lui qui fit élire le maire Lucien Borne.

AE.jpg

Le bâtiment de l'usine était situé où était la ''Dominion Corset'' sur le boulevard Charest. Après la deuxième guerre, l'arrivée de Bata dans les chaussures engendra le déclin de son usine, il décéda en 1955.

Note: Il était un frère de Théophile Marois, décédé lors de la campagne du Nord Ouest en 1885.

Ancre 17

Un pistolet bien spécial

IMG_0110.jpeg
image.png

Ce pistolet bien spécial, n'est pas directement de la milice canadienne française mais en rapport avec un Régiment qui a résidé à Québec. Ce colt model 1911 de calibre 45 a été l'arme personnelle du Général de division David Watson. D'enfant abandonné en bas âge il se joignit au Royal Rifles comme soldat, par la suite il gravit les rang pour atteindre le commandement d'une Division lors de la première grande guerre.

Décédé trop jeune à l'âge de 53 ans. Il légua sa collection dont fait partie cet artefact.

Fonds: Musée des Voltigeurs de Québec.

Il est actuellement remisée et en sécurité dans les réserves du Musée des Voltigeurs.

Les merveilles et trésors de nos collections (Musée des Voltigeurs). 18

Ancre 18

L'histoire de la cloche de Vimy.

Cet artefact qui se trouve dans nos collection a toute une histoire, la cloche de Vimy. Tel que m'a raconté le Lcol. P.E. Defoy qui avait été en contact avec les anciens du Royal Rifles of Canada la cloche de Vimy comme on l'appelle avait été ''capturée'' par la troupe dans une cantine allemande non loin de Vimy et par la suite remise au Général David Watson. Le 22 novembre 1917 ce dernier devait se rendre de Londres à Woolich mais dû y renoncer car les routes étaient mauvaises. Faute de pouvoir ce déplacer, il soupa ce soir là avec le Dr. Delaney dont il avait un cadeau pour l'anniversaire de son fils, et un nommé George Mc. Laren Brown qui était le représentant du Canadien Pacifique pour l'Angleterre et l'Europe, à celui-ci il lui remis la cloche en question comme don.

 

C'est à son retour au Canada après la guerre que monsieur Brown remettra la cloche à Lady Watson, l'épouse du Général. Au décès de ce dernier en 1922, Lady Watson donna toute la collection de son mari au Royal Rifles of Canada incluant la fameuse cloche. 

 

cloche vimy.jpg

De nos jours, celle-ci est toujours présente lors des ''mess diners'' officiels des Voltigeurs de Québec, unité qui porte les honneurs de batailles du RRC.

 

Fonds: Lcol. P.E Defoy. Graham Wagner (Watson's war diary).

 

Elle est actuellement remisée et en sécurité dans les réserves du Musée des Voltigeurs.

bottom of page