top of page

15 AVRIL 1812

La guerre entre les états-unis et la grande-bretagne paraissant imminente, le gouvernement mobilise partiellement la milice canadienne et autorise, le 15 avril, la levée du Corps des Voltigeurs canadiens, une unité placée sous le commandement de Charles-Michel de Salaberry.

Honneurs de bataille

Honneurs de bataille et distinction honorifique

Au fil du temps, le régiment des Voltigeurs de Québec a pris part à de nombreux conflits autant sur son territoire qu'outre-mer. Pour sa participation à ces batailles, il s'est vu octroyer plusieurs honneurs de bataille.

De nombreuses batailles ont eu lieu en territoire canadien lors de la guerre anglo-américaine, surtout lorsque les États-Unis tentèrent une invasion dans la vallée du Saint-Laurent en 1813. C’est durant cette période que les Voltigeurs (Voltigeurs canadiens à l’époque) ont aidé l’armée britannique à défendre le territoire.

Défense du Canada (1812-1815)

considérée comme une bataille historique dans l’histoire canadienne, cet affrontement a mis les Voltigeurs à l’honneur. Environ 300 d’entre eux ont pris part à la bataille aux côtés de 1500 soldats britanniques contre une force de 3000 soldats américains venus prendre Montréal. Les Américains ont tout de même été repoussés malgré leur supériorité numérique.

cette fois-ci, trois compagnies des Voltigeurs canadiens ont combattu aux côtés des soldats britanniques afin de protéger la ville de Montréal d’une force de 8000 Américains. Même si les forces des États-Unis étaient près de 9 fois supérieures en nombre, les Canadiens et les Britanniques ont encore repoussé les envahisseurs. Cette autre défaite, a poussé les Américains à abandonner leur campagne dans la vallée du Saint-Laurent.

Casa Berardi, 1943

Le Régiment des Voltigeurs de Québec s'est vu octroyer l'insigne de la seconde guerre mondiale du Royal 22e Régiment pour avoir renforcé ses rangs lors de la campagne d'Italie et de la prise de la ferme Casa Berardi en décembre 1943.

bottom of page