15 AVRIL 1812

La guerre entre les états-unis et la grande-bretagne paraissant imminente, le gouvernement mobilise partiellement la milice canadienne et autorise, le 15 avril, la levée du Corps des Voltigeurs canadiens, une unité placée sous le commandement de Charles-Michel de Salaberry.

Honneurs de bataille

Honneurs de bataille et distinction honorifique

Au fil du temps, le régiment des Voltigeurs de Québec a pris part à de nombreux conflits autant sur son territoire qu'outre-mer. Pour sa participation à ces batailles, il s'est vu octroyer plusieurs honneurs de bataille.

De nombreuses batailles ont eu lieu en territoire canadien lors de la guerre anglo-américaine, surtout lorsque les États-Unis tentèrent une invasion dans la vallée du Saint-Laurent en 1813. C’est durant cette période que les Voltigeurs (Voltigeurs canadiens à l’époque) ont aidé l’armée britannique à défendre le territoire.

Défense du Canada (1812-1815)

considérée comme une bataille historique dans l’histoire canadienne, cet affrontement a mis les Voltigeurs à l’honneur. Environ 300 d’entre eux ont pris part à la bataille aux côtés de 1500 soldats britanniques contre une force de 3000 soldats américains venus prendre Montréal. Les Américains ont tout de même été repoussés malgré leur supériorité numérique.

Bataille de Chateauguay (26 octobre 1813)

cette fois-ci, trois compagnies des Voltigeurs canadiens ont combattu aux côtés des soldats britanniques afin de protéger la ville de Montréal d’une force de 8000 Américains. Même si les forces des États-Unis étaient près de 9 fois supérieures en nombre, les Canadiens et les Britanniques ont encore repoussé les envahisseurs. Cette autre défaite, a poussé les Américains à abandonner leur campagne dans la vallée du Saint-Laurent.

La bataille de la ferme Crysler (11 novembre 1813)

dans cette importante bataille de la Première guerre mondiale, 3 divisions allemandes ont affronté trois divisions de l’armée britannique qui était retranchée sur le Mont Sorel. Les Allemands ont été en mesure de prendre les positions britanniques avant de les perdre après une contre-attaque des deux divisions du corps d’armée canadien dans lequel combattaient de nombreux Voltigeurs. Cette victoire tactique pour les Britanniques a coûté la vie à près de 8000 hommes de Grande-Bretagne et du Canada.

Archives Canada

Mont sorel,

2 au 14 juin 1916

Cette bataille faisait partie d'une imposante opération menée par l'Armée française qui avait pour objectif de mettre fin à la guerre en 48 heures. Les Canadiens furent chargés de prendre la crête de vimy où plus de 11 000 d'entre eux perdirent la vie. La planification stratégique canadienne est encore citée en exemple aujourd'hui. Au final, les alliés ont réussi à prendre plusieurs positions allemandes, mais n'ont pas été en mesure de réaliser une percée significative.

Arras, 9 avril au 16 mai 1917

Archives Canada

Cet assaut mené par des canadiens et des australiens marqua le début de la fin pour l'armée allemande. Fortement planifiée, la bataille fut lancée le 8 août où le corps canadien réussit à pénétrer 13 kilomètres dans les positions allemandes. Ce jour-là, plus de 4000 soldats canadiens perdirent la vie. Dans les jours suivants, l'armée allemande envoya des renforts, mais la victoire revint tout de même aux alliés

Archives Canada

Amiens, 8 au 11 août 1918

la Rébellion du Nord-Ouest fut une brève tentative des Métis canadiens de se rebeller contre le gouvernement du Canada. Les Voltigeurs ont contribué à contrer ce soulèvement aux côtés de plusieurs unités de l’armée fédérale canadienne.

Nord-Ouest du Canada, 1885

Reconnue comme étant une des batailles les plus sanglantes de l’histoire, cet affrontement a coûté la vie à plus de 24 000 soldats canadiens. Le Corps canadien dans lequel servait des Voltigeurs, s’est distingué en prenant le village de Courcelette. Au final, les résultats militaires furent moindre autant pour les Alliés que les Allemands.

La Somme, 1er juillet au 18 novembre 1916

Archives Canada

Le corps canadien, commandé par sir Arthur Currie, se fit donner l'ordre de prendre la ville de lens. Après plusieurs jours de combat et 9000 morts du côté canadien, le Corps remplit sa mission en infligeant 25 000 pertes aux allemands.

Archives Canada

Côte 70, 15 au 25 août 1917

Aussi appelée la bataille de Passchendaele, cet affrontement est l'un des plus meurtriers de la guerre. Le corps canadien de sir arthur currie y prit aussi part après son assaut sur la ville de lens. des centaines sont morts ou ont été blessés.

Ypres, 31 juillet au 6 novembre 1917

Archives Canada
Archives Canada

En 2001, le Canada a rejoint la coalition menée par les États-Unis pour mettre fin au règne du régime taliban en Afghanistan et pour débusquer les cellules d'Al-Qaïda. Au total, ce sont 40 000 soldats canadiens dont environ 70 voltigeurs qui vont être déployés en sol afghan. Là-dessus, 159 ne sont pas revenus au pays en vie.

Guerre d’Afghanistan, 2001-2004

Le régiment des Voltigeurs de Québec s'est fait octroyer l'insigne de la Seconde guerre mondiale du 22e Régiment pour avoir renforcé ses rangs lors de la campagne d'italie et de la prise de la ferme casa berardi en décembre 1943.

Archives Canada

Casa Berardi, 1943

Distinction honorifique