Lieutenant-colonel Bernard Pettigrew, CD

Originaire de la ville de Québec, le Lieutenant-colonel Bernard Pettigrew s’enrôle comme fantassin aux Voltigeurs de Québec en 1991. Après avoir complété sa formation de soldat d’infanterie, il obtient sa commission d’officier et se qualifie dans le programme d’intégration de la réserve des officiers (PIRO). Il occupera les postes de commandant de peloton et adjoint de compagnie jusqu’à son transfert au Régiment de Maisonneuve en 1999. Au Régiment de Maisonneuve, il se fait confier les fonctions d’officier du recrutement, officier des opérations et commandant de compagnie.

En 2007, il joint les rangs du Royal 22ième Régiment et est affecté au 6 R22R, St-Hyacinthe et Drummondville. En 2008, le Lieutenant-colonel Pettigrew se qualifie sur le cours des opérations de l’armée de terre (COAT) et est promu au grade de major par la suite. Il occupe successivement les fonctions d'officier des opérations, commandant de compagnie et commandant adjoint du bataillon.

En 2018, il est muté au 4 R22R à Laval en tant que commandant adjoint du bataillon. Parallèlement à ses tâches d’unité, il occupera la fonction de commandant de compagnie d’instruction à l’École de combat du 34 Groupe Brigade du Canada pendant plus d’une dizaine d’années et devient l’instructeur-chef de l’école en 2020. Toujours en 2020, il débute le programme de commandement et d’état-major interarmées (PCEMI) dont la fin est prévue en 2022.

Du côté de la vie civile, le Lieutenant-colonel Pettigrew entame sa 24e année au sein du Service de police de la ville de Montréal (SPVM). Après ses débuts comme patrouilleur, il quitte la gendarmerie et se dirige vers les enquêtes. Il sera affecté au centre d’enquêtes-sud et à la section des enquêtes de nuit. Présentement, il est sergent-détective à l'unité des crimes économiques. Au fil du temps, il a eu l'opportunité de développer un cours de 3 crédits universitaires sur le sujet et le diffuser à l'École Nationale de police (ENPQ) pendant 4 ans aux enquêteurs des 6 niveaux de services policiers du Québec.

Du côté académique, au cours des dernières années, le Lieutenant-colonel Pettigrew a complété 4 certificats; Droit (U d Mtl), Supervision (HEC), Enquête (UQTR) et Planification financière (UQAM). En décembre 2019, il a terminé une Maîtrise en administration, concentration en lutte contre la criminalité financière à l'Université de Sherbrooke.

Le Lieutenant-colonel Pettigrew prend le commandement des Voltigeurs de Québec le 08 mai 2021 et devient le XLIII ième Commandant.

 

Force A Superbe, Mercy A Foible.