top of page
bruno-b.jpg

Lieutenant-colonel Bruno Bergeron, CD

Le Lieutenant-colonel Bruno Bergeron est originaire de Charlesbourg, Québec. Il joint les Forces en décembre 1987 et il reçoit sa commission d’officier de l’Arme blindée en décembre 1989. Au terme de sa formation, il est muté au 12e Régiment blindé du Canada (12e RBC) à Valcartier.

En 1990, en tant que lieutenant, il est employé comme chef de troupe sur les véhicules Cougar et en 1991, il a été déployé avec sa troupe sur l’Opération Snowgoose à Chypre. Suite à sa promotion à capitaine en 1993, il a été muté à l’école de combat pour y servir comme officier de cours et commandant adjoint de la cie d’instruction. En 1996, il sera de retour au Régiment pour seulement un an. Pendant cette période, il sera commandant adjoint d’escadron et remettra sur pied, avec son équipe, l’escadron C qui avait été dissout quelques années auparavant. C’est en 1997 qu’il sera muté à Montréal, au quartier-général du Secteur du Québec de la Force terrestre (SQFT), où il sera employé jusqu’en 2008. À la suite de sa position comme G3 entraînement collectif pendant la première année, il sera employé sur des projets informatiques de bases de données corporatives dans la section du G8 et développera, pendant plus de sept ans, des systèmes automatisés d’analyse et de gestion de coût par activité. Ses travaux l’emmèneront, en 2006, à travailler en collaboration avec le G2 et le RDDC Valcartier sur un projet de système de commandement et de contrôle axé sur les opérations domestiques et basé sur des systèmes géo-référencés de visualisation 2D, 3D et stéréoscopique. Durant cette période, il participe aussi à l’Opération Récupération (verglas) et l’opération Abacus (bogue 2000). En 2009, il prend sa retraite de la Force régulière et crée son entreprise de design Industriel d’où il obtiendra un brevet US et Canadien sur les positionnements motorisés. En plus de son entreprise, il joint le 12e Régiment blindé à Trois-Rivières à la fin 2009.

En 2010 et 2011, il sera déployé en tant que réserviste en Afghanistan pendant 11 mois comme officier des opérations au Centre de coordination des opérations du District Panjwai. Promu major lors de son retour, il prendra le commandement de l‘escadron A, poste qu’il occupera jusqu’en septembre 2013 pour, par la suite, devenir le commandant de l’escadron CS jusqu’en 2015. Entre temps, étant donné ses connaissances approfondies des systèmes de commandement et de contrôle, il fût employé comme instructeur-chef sur le cours d’officier de la gestion d’Information (OGI) avec l’entreprise CALIAN. En 2015, il fut le 41e commandant du 12e Régiment Blindé du Canada à Trois-Rivières jusqu’en 2018. En mars 2021, le 27e commandant du Régiment de la Chaudière et le 13 février 2024 il devient le commandant par intérim des Voltigeurs de Québec.

Le Lieutenant-colonel Bergeron possède un baccalauréat en informatique de l’Université Laval à Québec. Ses intérêts personnels sont la musique et il est ceinture noir 2e DAN au Taekwondo.

Le Lieutenant-colonel Bergeron est marié à Kathleen Cameron et ils ont trois enfants, soit Kasey, Rebecca et Alexandre. 

bottom of page