Brigadier-général (r), Marc-André Bélanger, CD

Le brigadier-général (r) Marc-André Bélanger, commandant du régiment de 1977 à 1980, a succédé au colonel (h) Marcel Jobin à titre de colonel honoraire le 10 mai 2008 au 14 mai 2011.

Il est né à Québec le 20 août 1944. Il a poursuivi ses études en pédagogie et en sciences politiques à l’Université Laval et il est bachelier pour chacun de ces domaines. Il a enfin poursuivi des études au niveau de la maîtrise en administration publique. Le brigadier-général (r) Marc-André Bélanger s’est enrôlé en 1957 dans le corps des cadets du Manège Voltigeurs de Québec. Après y avoir gravi tous les échelons, il devient le commandant comme cadet lieutenant-colonel.

En 1961, il se joint à la Milice en s’enrôlant dans le 10e Escadron de Génie de Campagne (M). Il est reçu officier et est muté aux Voltigeurs de Québec. Après avoir été commandant de peloton, il est promu au grade de capitaine et désigné officier de logistique du régiment.

En 1969, il commande la compagnie de recrues et par la suite, il est promu major (1972) et prend le commandement de la compagnie opérationnelle des Voltigeurs jusqu’à son affectation au poste de commandant adjoint en 1974. Il occupe ce poste jusqu’à sa promotion en 1977 au grade de lieutenant-colonel. Il devient ainsi le 29e commandant du régiment. À sa dernière année de commandement, son régiment remporte le trophée Sir Casamir GZOWSKI attribué à la meilleure unité d’infanterie (milice) des Forces canadiennes.

En 1980, il quitte le commandement des Voltigeurs de Québec pour une affectation au Quartier général du District No 3 à titre de commandant adjoint. Il y reste jusqu’à sa promotion au grade de colonel, le 30 mai 1982, devenant alors commandant de ce district. Avant sa promotion au grade actuel, il était commandant adjoint du Secteur de l’Est depuis septembre 1984. Il a commandé le Secteur de l’Est du 25 septembre 1988 au 22 septembre 1991.

Le brigadier-général (r) Bélanger a débuté sa carrière professionnelle au Gouvernement du Québec où il a occupé différents postes reliés à l’informatique, dont celui de directeur des systèmes à la CSST et celui de directeur général de l’informatique au bureau central de l’informatique. Présentement, il occupe le poste de vice-président Québec-Europe de la compagnie de consultants en informatique LGS. Le brigadier-général (r) Bélanger a prononcé de nombreuses conférences tant au Canada qu’à l’étranger, notamment à la Convention Informatique de Paris.

  • White Facebook Icon