• Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

Monsieur Claude Gagnon

À la suite d’études complétées en Sciences économiques et administratives à l’Université du Québec à Chicoutimi en 1978, il a amorcé sa carrière à titre de directeur des ventes, avant de se voir confier, quelques années plus tard, la direction générale des compagnies Drainbec et Drainbec Gaz ltée.

En 1982, il devient formateur en ressources humaines auprès de plusieurs grandes entreprises et divers centres hospitaliers.

Il occupe ensuite le poste de directeur régional des opérations pour le consortium composé de Québec Électron, Sételco, Télévox et National Télésystème, entreprises spécialisées dans le domaine des télécommunications.

C’est en 1983 qu’il accède au domaine de l’édition en occupant successivement les postes de directeur de la publicité de l’hebdomadaire Progrès-Dimanche et du journal Le Quotidien du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

En 1987, il complète différentes formations qui lui permettront d’œuvrer à titre de directeur régional, puis vice-président mise en marché d’une firme de courtage en fonds communs de placement, en contrats d’investissement, en assurance vie et en valeur mobilière possédant plus de douze succursales au Québec.

En 1990, il s’associe à Groupe Concept CFO inc., une firme de consultants en gestion des organisations œuvrant dans le développement organisationnel, la gestion des changements et le développement international. Il y occupe le poste de vice-président responsable du développement. Il y œuvre comme consultant et chef de projet auprès de plusieurs organisations au Québec et à l’étranger.

Claude Gagnon retourne au domaine de l’édition en 1994. Il accepte le poste de président du Progrès du Saguenay et éditeur des journaux Le Quotidien du Saguenay–Lac-Saint-Jean et Progrès-Dimanche, poste qu’il occupera jusqu’en 2001.

En 1996, parallèlement à ses fonctions de président et éditeur, il fonde et préside la firme Unimarketing inc. spécialisée en marketing relationnel, de même qu’en cueillette et analyse d’informations. À son départ, 120 employés y travaillent et offrent leurs services à travers tout le Canada.

En 2001, Claude Gagnon se voit confier la double fonction de président des Imprimeries Gesca (Imprimerie Canada à Québec, Imprimerie Le Progrès du Saguenay à Chicoutimi, Imprimerie Qualimax à Hull, imprimerie T.R. Offset à Trois-Rivières et Imprimerie La Tribune à Sherbrooke) et de vice-président exécutif du journal Le Soleil de Québec.

De 2002 à 2007, il poursuit sa carrière en tant que président et éditeur du quotidien Le Droit à Ottawa.

De mars 2007 à mars 2009, il occupe les fonctions de président et éditeur du quotidien Le Soleil. À compter de mars 2009, s’ajoute aux fonctions déjà occupées, celle de vice-président exécutif, journaux régionaux Gesca. À ce titre il coordonne les activités de six quotidiens au Québec et en Ontario et de trois imprimeries.

Le 16 mars 2015, il devient président-directeur général de Groupe Capitales Médias. il dirige donc près de 50 % des quotidiens francophones au Québec fonction qui s’ajoute à celle de président et éditeur du quotidien Le Soleil. Il prendra sa retraite le 30 novembre 2019 à l’âge de 64 ans et 9 mois.

Tout au long de sa carrière, Claude Gagnon s’est impliqué socialement en assumant, à de multiples occasions, la présidence d’honneur d’événements à caractère social et de campagnes de financement au profit d’organismes communautaires ou de groupes en difficulté. Il a agi comme conférencier à plusieurs reprises et a siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations à vocation sociale, économique ou religieuse.

Entre autres, il a été pendant plusieurs années membre du conseil d’administration de l’Université d’Ottawa, vice-président de l’Association canadienne des journaux (Canadien Newspaper Association), ainsi que membre du conseil d’administration de la prestigieuse Fondation des Prix Michener. Il a été intronisé en septembre 2010, Lieutenant-colonel honoraire des Voltigeurs de Québec, plus ancien régiment francophone en Amérique du Nord. Depuis octobre 2017, il en est le Colonel honoraire.

Il est marié à Jacqueline Gingras depuis 1977, père de deux garçons, Jérome et Jean-Christophe et grand-père de trois petits-enfants Arno et Alysée et Charlotte.

Régiment

Musique

 

Ce site est la propriété de la Fondation Les Voltigeurs (9ème Bataillon) | Ce site n'est pas un site officiel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

  • Facebook Social Icône