• Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

Capitaine François Dorion, CD

Capt François Dorion, CD

 

Directeur musical

La Musique des Voltigeurs de Québec

 

D'abord percussionniste de formation et titulaire d'un baccalauréat en éducation musicale de l'Université Laval, le capitaine François Dorion a développé très tôt dans sa carrière un grand intérêt pour la direction d'orchestre à vent. Cela l'a poussé à perfectionner cet art auprès des chefs Gilles Auger, Otto Werner Mueller, Craig Kirchhoff, Mark Davis Scatterday et à compléter des études universitaires de deuxième cycle en direction d’ensemble à vent sous l’expertise du professeur Alain Cazes de l’université McGill.

 

Dès 1993, il fonde l'Harmonie de Charlesbourg, un ensemble municipal qui fait rapidement impression sur la scène nationale, notamment lors de sa participation au MusicFest Canada, et même sur la scène internationale à travers des festivals en France et en Autriche. En 1997, le capitaine Dorion devient le 15e directeur musical de la Musique des Voltigeurs de Québec, dont il faisait partie depuis 1991 comme percussionniste. En plus de viser des objectifs de qualité musicale toujours plus élevés pour la musique régimentaire, il a contribué à lui faire jouer un rôle de premier plan à Québec.

 

La réputation de pédagogue du capitaine Dorion est aussi bien établie. En plus d'enseigner depuis plus de 15 ans au Séminaire Saint-François (Saint-Augustin, Québec), il a été professeur de direction d'orchestre à l'École de musique de la Réserve des Forces canadiennes (Borden, Ontario). Il est également sollicité régulièrement pour donner des ateliers de direction, en particulier auprès d'enseignants au secondaire.

 

En reconnaissance de sa contribution à la culture, l'arrondissement de Charlesbourg (Québec) lui a remis en 2002 le prix Pierre-Garon, la plus haute distinction qu'il accorde à ce chapitre. Pour les mêmes raisons et pour la valeur de son travail à la tête de la Musique des Voltigeurs de Québec, le gouverneur général du Canada lui décernait en 2012 la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Régiment

Musique

 

Ce site est la propriété de la Fondation Les Voltigeurs (9ème Bataillon) | Ce site n'est pas un site officiel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

  • Facebook Social Icône