Adjudant-chef Nelson Bluteau, CD

À faire

Originaire de Québec, l’adjudant-chef Joseph Gilles Nelson Bluteau joint les Forces canadiennes le 23 mai 1989 comme fantassin au sein des Voltigeurs de Québec. Jusqu’en 1991, il obtiendra différentes qualifications de base et de métiers et il occupera différentes responsabilités au sein de la compagnie opérationnelle. 

En 1992, il sera déployé à Chypre avec le 3e R22eR en tant que fusilier pour l’opération « Snowgoose » des Nations Unies. L’année suivante, il sera déployé avec le 2e R22eR en tant que caporal-chef des armes en Bosnie-Herzégovine pour l’opération « Cavelier » des Nations Unies. 

De 1993 jusqu’en 1999, l’adjudant-chef. JGN Bluteau consacrera principalement son temps à ses études et obtiendra un baccalauréat en enseignement au secondaire en sciences humaines. Pendant cette période, il sera employé au sein des Voltigeurs de Québec et aussi au sein de l’école de combat du SQFT à Valcartier en tant que commandant de section et en tant qu’instructeur sur différents cours de métier d’infanterie.

De 2000 à 2003, il poursuivra sa formation militaire pour obtenir le grade d’adjudant et occupera les fonctions d’adjoint de peloton et de sergent-major de compagnie au sein de la compagnie opérationnelle des Voltigeurs de Québec. En 2004, il sera déployé aux Émirats arabes unis en tant qu’adjoint de peloton de défense et sécurité au camp Mirage pour l’opération « Athéna » de l’ISAF.

De 2004 à 2006, l’adjudant-chef. JGN Bluteau joindra les Opérations psychologiques du SQFT en tant que membre d’une équipe tactique et en tant que sergent major de compagnie. De retour en 2006 aux Voltigeurs de Québec, il retournera à la compagnie opérationnelle tout en poursuivant sa formation militaire pour obtenir enfin en 2014 le grade d’adjudant-maître. 

Depuis le 13 mai 2018, l’adjudant-chef JGN Bluteau occupe la fonction de sergent major régimentaire par intérim au sein des Voltigeurs de Québec et obtiendra le grade d’adjudant-chef le 24 novembre 2018.

De 1999 jusqu’en 2015, l’adjudant-chef. JGN Bluteau sera employé à la commission scolaire des Premières-Seigneuries en tant qu’enseignant de français, de géographie et d’histoire à l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne à Beaupré. En 2004, il obtient un poste permanent en tant qu’enseignant d’histoire au sein de la même organisation scolaire. En 2015, il sera muté à l’école secondaire de la Courvilloise à Beauport et occupe jusqu’à aujourd’hui le poste d’enseignant d’histoire.

L’adjudant-chef. JGN Bluteau vit seul et n’a aucun enfant.

  • White Facebook Icon