Lieutenant-colonel

Jonathan Chouinard, CD

Le Lieutenant-colonel Jonathan Chouinard est né à Québec en 1977. L’expérience en uniforme du Lcol Chouinard remonte à 1989 lorsqu’il a joint le CC2913 (Charlesbourg). En 1995, il s’enrôle comme soldat dans les Forces armées canadiennes et complète sa formation de base et de métier. Après deux ans comme membre du rang, il prend sa commission d’officier et débute sa carrière de réserviste au sein du Régiment les Voltigeurs de Québec. Suite à sa formation d'officier d'infanterie à l'école de combat de Gagetown, il sera successivement commandant de peloton (4 ans) commandant de compagnie (4 ans), officier des opérations (2 ans) et commandant adjoint d’unité depuis 2011. Depuis 1995, il participe à tous les exercices de secteur et de brigade.

Au niveau des mandats opérationnels à l’étranger, le Lieutenant-colonel Chouinard s'est déployé sur l’Opération Athéna (Afghanistan) comme commandant de peloton en 2003-2004. Suite à ce mandat, il s’est vu décoré par la Très Honorable Adrienne Clarkson à Rideau Hall (Ottawa). En 2007-2008 il est déployé comme Major en Afghanistan où il agit comme mentor de bataillon de l’armée afghane à Kaboul et dans les provinces de l’Uruzgan et Kandahar. Suite à cette mission opérationnelle, il reçoit la mention élogieuse du commandant de la Task Force Afghanistan. Finalement, en 2011, il se déploie comme officier d’état-major au sein de la MONUSCO (Mission des Nations Unies au Congo) toujours comme Major.

Comme exercices majeurs au niveau domestique, il a agit en février 2009, comme commandant de compagnie arctique sur l’exercice Guerrier Nordique avec le 3ème Bataillon R22R. Il s’agit d’un exercice de souveraineté en conditions extrêmes dans le Nord canadien. Suivant l’efficacité des troupes sous son commandement, il y reçoit la distinction du commandant de Bataillon. Il retourne commander la compagnie arctique à Chisasibi (Baie d’Hudson) en 2011 et participe à l’Op Nanook en 2012 dans le Territoire du Nord-Ouest.

À l’été 2009, il a complété une formation de développement d’état-major à l’école militaire de Paris, France. Il complète actuellement sa deuxième année du Collège d’état-major à Toronto.

En plus de sa maîtrise en cours, le Lieutenant-colonel Jonathan Chouinard a complété un baccalauréat en Science Politique et un certificat en Histoire. Il possède des crédits universitaires en relations internationales, langues et informatique. Dans la vie civile, il est directeur de compte et chargé de projet au sein du Groupe LGS, une compagnie IBM.

Il est fiancé à Mme Élise Corriveau et le couple a eu un petit garçon nommé Alexandre le 23 février 2014. Ils demeurent à la Pointe-Ste-Foy, Québec.

  • White Facebook Icon