Monsieur Marcel Jobin

Monsieur Marcel Jobin a été intronisé Lieutenant-colonel honoraire des Voltigeurs de Québec le 28 septembre 1986 et Colonel honoraire le 9 septembre 1989, fonction qu'il occupa jusqu'au 12 janvier 2008. Il est alors nommé président de la Régie de Voltigeurs de Québec le même jour par le sénat du régiment. Au cours de ces nombreuses années, Monsieur Marcel Jobin a sans cesse veillé aux intérêts du régiment et a contribué aux nombreux accomplissements des Voltigeurs de Québec.

Né à Québec, le 17 novembre 1931, Monsieur Marcel Jobin a fait ses études primaires à l'école Saint-Louis de Gonzague et secondaires au collège des Jésuites. Il a complété ses études en administration des affaires à l'université de General Motors à Flint, Michigan.

Monsieur Jobin a été administrateur de Loto-Québec de 1968 à 1978, président du conseil d'administration du Centre Hospitalier Robert-Giffard de 1971 à 1996, administrateur et membre du comité exécutif de Trust, Prêt et Revenu de Québec ainsi que du Fonds canadien et du Fonds américain dudit Trust, membre du conseil d'administration de Diffusion Power Inc. (filiale de Power Corporation), administrateur de la télévision de la Baie des Chaleurs Inc. - CHAU-TV, administrateur de IST, l'Industrielle services techniques Inc. et de IST-Santé, administrateur de la société Informas Inc. de Québec, second vice-président du conseil d'administration de l'Association des Hôpitaux de la province de Québec (AHQ), président du conseil d'administration du centre de recherche de l'Université Laval-Robert-Giffard, membre du conseil d'administration de la Régie de l'assurance maladie du Québec, président des comités de vérification et des finances de l'Association des Hôpitaux du Canada, membre de l'exécutif du conseil d'administration et président du programme des partenaires de la Société des Jeux d'hiver de Québec 2002 et président du Cercle de la Garnison de Québec ainsi que du comité militaire.

Monsieur Jobin a été actif dans de nombreuses fondations dont la Fondation du Centre Hospitalier Robert-Giffard, la Fondation Père Raymond-Bernier (jeunesse), la Fondation de la Maison de Lauberivière (sans abri), l'Hôpital St-François d'Assise, la résidence Cardinal Vachon (prêtres âgés), gouverneur de la Fondation de l'Université Laval et de celle des jeunes entreprises du Québec. En 1990, il a été nommé co-président pour la province de Québec du comité de liaison pour les Forces Canadiennes (CLFC) et en 1996, il y fut nommé président honoraire à vie. Il fut aussi membre du conseil d'administration de l'Aéroport International Jean-Lesage de 2000 à 2010 et président du comité de construction du nouvel aérogare de 2006 à 2010.

Monsieur Marcel Jobin a reçu la médaille du jubilée d'argent du couronnement de Sa Majesté Élisabeth II et a été intronisé Chevalier de l'Ordre national du Québec, le 11 février 1991. Il a reçu la médaille commémorative du 125e anniversaire du Canada en décembre 1992 et a été nommé membre de l'Ordre du Canada le 21 avril 1993. Le 13 janvier 1996, Monsieur Jobin a été nommé Commandeur des Chevaliers de l'Ordre de St-Sylvestre-Pape, à l'Archevêché de Québec. Il a été décoré de la médaille du jubilée du 50ième anniversaire du couronnement de Sa Majesté Élisabeth II en septembre 2002 et nommé membre du Conseil des gouverneurs de l'Unité Canadienne en février 2003. De plus, en 2004, il a été intronisé à titre de membre de l'Académie des Grands Québécois et en 2008, il a été nommé président de la Régie des Voltigeurs de Québec.

  • White Facebook Icon