Lieutenant-colonel Tony Poulin, CD

Le lieutenant-colonel Tony Poulin est né le 19 septembre 1974 à St-Georges de Beauce.  Il est enrôlé dans les forces canadiennes le 25 juin 1991 et joint les rangs du Collège militaire Royal de St-Jean en août de la même année.

De mai 1996 à octobre 2009, il cumule 9 ans d’expérience à différents postes au sein des 1er et 3e bataillon du Royal 22e Régiment.  Ces périodes de services à l’unité sont entrecoupées de deux mutations de deux ans chacune, dont une au Centre d’instruction du Secteur Québec de la Force terrestre ainsi qu’une autre au Centre canadien d’entraînement aux manœuvres de Wainwright, Alberta.  Au cours de cette longue période, il s’est déployé à deux reprises en Afghanistan au sein de l’OP ATHÉNA soit à Kaboul en 2004, à titre de commandant adjoint de la compagnie C (VBL III) du Groupement tactique 3e bataillon Royal 22e Régiment et à Kandahar en 2009, à titre d’officier de liaison des leçons de l’Armée de terre, avec le Quartier-général de la Force opérationnelle interarmées Afghanistan.

À son retour de mission en 2009, il est à nouveau muté au Centre d’instruction Secteur Québec de la Force terrestre où il sert comme commandant de compagnie d’instruction pendant deux ans, puis comme instructeur chef pendant sa dernière année de service au sein de la Force régulière en 2012. 

En septembre 2012, il joint les Voltigeurs de Québec où il aura le privilège de servir comme commandant de la compagnie opérationnelle ainsi que du Groupe Compagnie d’Intervention en Arctique pendant deux ans.  De mai 2014 à ce jour, il rempli la fonction de commandant-adjoint du Régiment. 

Parmi les nombreux mandats domestiques réalisés au cours de sa carrière, il compte quatre déploiements en zones arctiques et subarctiques. 

En novembre 2014, il joint les rangs de Levio Conseils à titre de consultant, où il cumule les fonctions de conseiller en gestion de projet des technologies de l’information.  De 2014-2017, il travaille en clientèle pour Desjardins Groupe d’assurances général et depuis 2017, il est directeur de la qualité chez Levio Conseils tout en cumulant deux mandats clients en gestion de projet, au sein d’un ministère du gouvernement du Québec ainsi que de la Ville de Québec.

Gradué du Collège militaire Royal de Kingston, Ontario en 1996, il détient un baccalauréat ès Art – Administration des affaires ainsi qu’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) obtenue en 2017.  

Le lieutenant-colonel Tony Poulin est marié à Caroline Bélanger de Québec et ils sont les parents de deux filles : Sarah Maude et Léa.

  • White Facebook Icon